L’idée de création d’une Régie de Quartier à "Laxou", est née en 2001 de la rencontre de quatre volontés partenariales :
- La commune de Laxou qui depuis 1996 anime une structure d’aide aux personnes en difficulté de recherche d’emploi.
- Le principal bailleur du quartier, Batigère, au travers de sa politique globale de gestion urbaine de proximité,
- L’association de prévention spécialisée "Jeunes et cité" dont l’atelier de rénovation de logement arrivait à terme,
- Le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, avec ses acteurs sociaux sur le quartier.
En mars 2002, une étude de faisabilité a été confiée à un cabinet indépendant.
L’année 2003 a été consacrée à la fois à l’étude technique et à la mobilisation des habitants, avec une forte implication et un soutien des partenaires associatifs, institutionnels et des habitants intéressés.
L’association de préfiguration mise en place pour porter à terme le projet Régie de Quartier, s’est investie dans la préparation des statuts de l’association définitive et a embauché en janvier 2004 un Directeur chargé, avec l’aide du Conseil d’Administration, de la phase opérationnelle de lancement.
Fin 2004, l’association a obtenu le label “Régie de Quartier” par le Comité National de Liaison des Régies de Quartier (CNLRQ).
Le démarrage effectif de la Régie s’est fait avec la création d’un chantier d’insertion pour l’entretien des communs du parc locatif du quartier des Provinces de Batigère Nancy, qui est encore à ce jour le principal donneur d’ordre.
Le Projet Associatif élaboré dans une démarche participative en 2007, a fait l’objet d’une évaluation en 2013.
Ce projet porte en lui la volonté de progresser et d'améliorer la démarche d'insertion de notre association.
Il se veut rassembleur afin de fédérer l’ensemble des forces vives du quartier impliquées dans la Régie : “les habitants salariés”, “les habitants-acteurs”, les élus, les associations, les partenaires, les bailleurs sociaux et les institutionnels.
La structure est gérée par un Conseil d’Administration composé de trois collèges (habitants, acteurs et institutionnels).
En 2013, la Régie de Quartier élargit son territoire d’intervention au quartier du Champ-le-Boeuf dans le cadre de l’activité nettoyage.
En 2014, célébration festive pour les 10 ans de la Régie de Quartier.
En 2020, la Régie de Quartier comprend 50 salariés dont 41 opérateurs de quartier et 9 personnels chargés de l’encadrement, l’accompagnement et l’administratif.